Viaduc de Guerville - Autoroute A13

120 000 véhicules empruntent chaque jour l’autoroute A13 qui passe à hauteur de Guerville (78), sur deux viaducs datant des années 60. Pour les remettre aux normes sans paralyser le flot du trafic, une solution radicale a été choisie : en construire un troisième !


Débutée en 2016, l’édification du nouveau viaduc se poursuivra jusqu’en 2020. Son architecture mêlera un tablier métallique avec hourdis béton et des piles de béton clair matricé. Les fondations profondes, les deux culées et les quatre piles en béton matricé ont été réalisées en premier. Le tablier métallique et sa voirie béton prendront place courant 2018.
Unibéton a fourni 3 200 m3 de béton pour les radiers et piles de pont, 1 500 m3 pour les fondations profondes, 1 200 m2 pour le tablier. 


François-Xavier Kuentz – Coordinateur d’exploitation Unibéton

« Pour réaliser certains radiers, nous avons dû couler plus de 400 m3 de béton en une seule fois. Dans ce contexte, la proximité géographique de la cimenterie de Gargenville et de la centrale Unibéton de Guerville est un atout important, qui simplifie grandement la logistique. Nous pouvons ainsi être très réactifs et garantir des cadences de livraison élevées, ce qui sécurise notre client Bouygues. Nous avons également testé pour la première fois sur ce chantier des bons de livraison portant un QR Code. Il suffit de le flasher pour enregistrer toutes les informations d’une livraison sans rien devoir ressaisir à la main : un gain de temps supplémentaire pour notre client. »

Emplacement

A13 Autoroute de Normandie
78930 Guerville (France)