Chantier expérimental en granulats recyclés

Issu de béton concassé, le granulat recyclé a été testé avec succès sur le tracé du nouveau contournement ferroviaire Nîmes Montpellier CNM. Incorporé à la formule béton, il offre une alternative écologique permettant d’économiser la ressource en gravillons traditionnels.


Croisant le tracé du contournement Nîmes Montpellier, le ruisseau de Valdebane est enjambé par un pont dédié aux piétons et aux deux-roues. Sa construction, réalisée par Oc’Via, a donné l’occasion de tester un béton contenant des granulats recyclés, dans le cadre du projet national RECYBETON"Ce chantier expérimental visait à démontrer qu’on pouvait substituer du béton concassé à une partie du granulat habituel dans une formulation de béton", précise William de Warren, directeur commercial d’Unibéton Méditerranée.


La formule de référence, élaborée avec des granulats des carrières GSM, a ainsi été comparée à une formule alternative, contenant 20 % de granulats de bétons recyclés.
L’expérience a démontré l’absence d’impact sur les conditions de mise en œuvre, et les résultats des tests sont similaires entre les deux bétons.

Écologique et performant, le granulat recyclé a de beaux jours devant lui !

Emplacement

Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier 30000 Nîmes (France)