Engagement 6 : Assurer le respect des règles et favoriser la transparence

Notre approche

HeidelbergCement Group s'engage à respecter sa responsabilité en matière de respect des droits de l'homme. Dans tous les pays dans lequel nous sommes actifs, nous nous conformons aux lois et réglementations applicables, elles guident nos actions. 

En tant qu'entreprise active à l'échelle mondiale, nous nous engageons à respecter :

  • La Déclaration universelle des droits de l'homme,
  • Les huit normes fondamentales du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT),
  • Les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, afin de favoriser une conduite raisonnable des entreprises notamment dans le cadre de ses relations professionnelles, de la fiscalité, de la publication d'informations, de la lutte contre la corruption, des intérêts des consommateurs, et de la concurrence.
  • Les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et notamment notre obligation d’être diligent pour éviter de porter atteinte aux droits d’autrui et faire face à tout impact négatif en mettant à la disposition de tous les moyens de les prévenir et de les réparer.

Nous attendons de nos employés et partenaires commerciaux le même niveau d’exigence.
 

 

« Nous respectons les droits de l‘Homme, la lutte anticorruption, la législation du code du travail et coopérons activement de manière ouverte et transparente avec nos parties prenantes. »

Nos objectifs

D'ici 2030…

  • Nous nous serons assurés que nos salariés observent la déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies, la déclaration anticorruption de l’OCDE et les principales conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).
  • Nous aurons veillé au respect de la conformité par des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, tels que des audits internes et une hotline pour prévenir en cas de manquements.
  • Nous aurons veillé à ce que nos fournisseurs répondent en tous points à notre Code de conduite des fournisseurs.
  • Nous nous serons assurés que chaque poste ait été pourvu par la personne la plus qualifiée, sans a priori de genre, origine, croyances et/ou orientation.

Notre mise en œuvre

Afin de garantir la conformité d’Unibéton et l’application stricte des règles en matière de compliance et d’éthique des affaires, la société a érigé un Code de conduite des affaires.

Afin d’entériner ces engagements, la société Unibéton a mis en place :

  • Un corpus documentaire permettant de déployer ces mesures auprès de :

- Ses salariés : en garantissant le respect de la législation sociale sur l’ensemble de ses établissements, le respect des Droits Humains et implémenter des politique RH non-discriminatoires, inclusives et égalitaires. 
- Ses parties prenantes : en mettant en place des politiques strictes en matière d’anti-concurrence, anti-corruption, prévention des conflits d’intérêts…
- Ses fournisseurs : en instaurant une politique d’achats responsables et un Code de bonne conduite fournisseurs afin de garantir le sérieux et la durabilité de ses achats. Unibéton garantit également ses engagements en adhérant à des sites de contrôle auprès de nos partenaires ;

  • Des actions de formation pluriannuelles, sensibilisation régulières auprès de ses salariés et principaux partenaires ; 
  • Une cartographie des risques et un plan d’actions au niveau du Comité de direction, revus annuellement en vue d’une amélioration continue et adaptation à un monde en constante évolution;
  • Un système d’alerte permettant à tous de signaler tout manquement à ces règles.

Il est entendu que ces mesures et pratiques sont régulièrement auditées afin de garantir une application stricte, adaptée et cohérente auprès de tous et à tout moment.

Pour en savoir plus sur les démarches du Groupe HeidelbergCement :

Pour en savoir plus