Notre approche

  • Nous sommes conscients qu’il existe un lien de causalité direct et empirique entre l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère et le changement climatique. L'industrie du ciment est responsable d'environ 5 % des émissions mondiales de CO2, l’activité d’HeidelbergCement en représente 4 %.
  • Le CO2 est également un facteur de coût : il existe de plus en plus de systèmes d'échange dans le monde et des réglementations plus strictes. 
  • L'accent est mis sur nos propres activités, mais nous nous engageons également à réduire les émissions indirectes de tiers ayant un impact significatif dans notre chaîne de valeur. 
     
Sylvie Berhault parle d'innover pour l'environnement

Innover pour l'environnement

Nos objectifs

D'ici 2030…

  • Nous aurons réduit notre empreinte carbone de 30% comparée à 1990 notamment en réduisant sous le seuil de 500kg de CO2 lié à la production d'une tonne de ciment. 
  • Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'approvisionnement et au transport de nos produits finis et pour soutenir la décarbonation des industries concernées, nous nous engageons avec tous nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur. Nous réduirons les émissions relatives au transport aval de 15% d’ici 2030 par rapport à 2019. 
  • Nous aurons réduit d'au moins 65% les émissions de CO2liées à notre consommation électrique par rapport à 1990 avec un objectif cible à -30% en 2025.
  • Nous aurons substitué 30% de notre consommation d'énergie totale par des carburants alternatifs.

 

 

 

Notre mise en œuvre

L’amélioration continue de nos performances industrielles, et notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) nécessite d’agir directement :
 

  • Sur la production cimentière : Notamment en investissements pour la modernisation des outils, en améliorant notre efficacité énergétique, en diminuant la teneur en clinker de nos produits, et en captant le CO2 produit afin de le valoriser.
Arsène Karm parle d'incarner en France l'excellence industrielle de nos filières

Incarner l'excellence

  • Sur la réduction de notre empreinte environnementale dans la production de nos bétons :

- En effectuant un suivi de notre consommation électrique, en réalisant tous les 4 ans un audit afin de cibler les sources de GES et les actions à envisager pour les réduire ;

- En proposant de nouveaux mix béton avec une empreinte environnementale réduite ;

- En mettant en place, à terme, un plan de gestion des sources d’émission de CO2 afin d’améliorer nos performances et privilégier des sources d’approvisionnement alternatives (électricité verte, photovoltaïque…).
 

  • Sur l’impact du transport généré par notre activité : 

- En favorisant les modes de transport alternatifs à la route (privilégier le fluvial et ferroviaire dans la mesure du possible) avec une optimisation de nos flux logistiques ;

- En demandant à nos partenaires de privilégier l’utilisation de carburant alternatif et de former leur personnel à l’écoconduite ;

- Accompagner les transporteurs qui ont pris des engagements volontaires pour l’Environnement (Adhésion au programme EVE (FRET 21 ou chargeur).
 

 

 

 

L’ensemble de ces démarches sont appuyées par la Direction R&D du groupe au service de la construction durable et a pour ambition de réinventer les matériaux de demain.

Pour en savoir plus découvrir les autres actes