Une résidence à Poitiers

Dans le cadre de la réhabilitation de la résidence Schuman, située dans le quartier prioritaire de la ville de Poitiers, la société Spie batignolles a choisi de collaborer avec Unibéton pour mener ce projet dans une approche d’économie circulaire. 


Spie batignolles a opté pour une restructuration du bâtiment par une démolition partielle, en supprimant les deux cages d’escalier centrales. Les matériaux issus de la déconstruction ont été ensuite récupérés et réutilisés pour les travaux de rénovation. Le béton de démolition a ainsi été transformé en granulats recyclés par la plateforme BTP Recyclage à Montamisé (Spie Batignolles Malet) et la production assurée par la centrale à béton Unibéton Poitiers Saint-Eloi dans une démarche de proximité – approvisionnement et production réalisés à moins de 5km du chantier.


Il s’agit de la première transformation du quartier dans le but de proposer, à terme, un nouvel ensemble plus durable et plus attractif, en faveur de la mixité. 5400 heures ont d’ailleurs été consacrées à l’emploi de personnes en insertion. La conception de ce projet ambitieux a été assurée par l’agence Créa'ture architectes.


Clément Dupuy, Acheteur Gros Œuvre chez Spie Batignolles, affirme : "Unibéton nous a accompagné depuis la conception du projet. L’objectif était de créer cette formule de béton recyclé et moins carboné, qui dans la démarche, était une première pour nos deux entités. C’est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois, dans une approche d'économie circulaire et de synergie de nos groupes, et qui s’intègre pleinement dans notre démarche achats responsables. " 

Emplacement

les couronneries
86000 Poitiers (France)