Le transport du béton

La santé et la sécurité sont le centre de nos valeurs cardinales ; tout ce que nous pouvons mettre en œuvre pour les assurer est notre engagement de chaque instant.  

A côté d’initiatives et protocoles propres à notre entreprise en matière de sécurité, sur nos sites, sur les chantiers, pour nos salariés et ceux de nos prestataires, nous participons aussi activement aux évolutions de la réglementation, et notamment du code de la route, pour prévenir au mieux les risques d’accidents

 La signalisation des angles morts des véhicules lourds est un exemple récent. Nous avons d’ailleurs participé notamment à Paris, à plusieurs actions de sensibilisation sur le champ visuel d’un conducteur de poids lourd. Expérience en grandeur réelle qui a permis à plusieurs dizaines de personnes de prendre conscience des angles morts d’un véhicule de plus de 3,5t et du respect impératif des règles de circulation à proximité.

En effet, piétons, cyclistes, utilisateurs d’engins de déplacement personnels, ne sont pas toujours conscients que leur présence sur les côtés d’un poids lourd est quasi impossible à détecter par le conducteur du véhicule.

La récente évolution du dispositif de signalisation des angles morts vient justement renforcer la sécurité en zone urbaine et imposer celle-ci sur les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Cette mesure s’applique tout naturellement aux camions toupies qui livrent quotidiennement le béton prêt à l’emploi sur les chantiers

Les informations matérialisant ces angles morts seront désormais obligatoires et apposées sur les côtés ainsi qu’à l’arrière des véhicules, pour assurer une plus grande visibilité, et un rappel du danger, en particulier, pour les cyclistes, les piétons, et les usagers de moyens de mobilité personnels circulant sur la voie publique.
 

La santé et la sécurité

 [[asset:image:35496 {"mode":"full","align":"","link":"","field_asset_image_copyright":["HeidelbergCement"]}]]
/fr/nos-engagements/sante-securite