28. novembre 2014

Unibéton primée dans le cadre du concours “Béton & Aménagements durables des territoires” du SNBPE, catégorie biodiversité

Unibéton, filiale du Groupe Italcementi, propose des solutions béton prêt à l’emploi innovantes et adaptées aux nouveaux impératifs de qualité et d’environnement de la construction, quel que soit le secteur. Reflet de son expertise, Unibéton a reçu ce mercredi 26 novembre le Prix de la Biodiversité dans le cadre du concours “Béton & Aménagements durables des territoires” pour son ouvrage “passe à poissons” situé à Gallargues-le-Montueux (30). Focus sur cette réalisation Unibéton engagée en faveur de la biodiversité...

Un concours autour du béton et des aménagements durables

Créé cette année et organisé par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi), en partenariat avec le SNPB, Cimbéton, le SPECBEA et le Synad, le concours “Béton & Aménagements durables des territoires” a reçu le parrainage de l’IDRRIM, de l’ATTF (Association des Techniciens Territoriaux de France) et de Mairie 2000.

Attribués par un Jury composé de 4 collèges, élus, techniciens territoriaux, architectes, journalistes, les Prix récompensent différentes catégories d’ouvrages, en lien avec le bâtiment, l’art et le génie civil, les infrastructures de transport, les ouvrages agricoles, ceux liés à la biodiversité, la gestion des déchets, la production d’énergie et la gestion de l’eau. Une attention particulière est portée à la conception, aux performances techniques, à l’intégration paysagère ainsi qu’aux qualités de réalisation de ces projets.

À l’occasion du Salon des Maires 2014, Porte de Versailles, Unibéton Méditerranée, représentée par Philippe Chaize, Directeur de Région, William de Warren, Directeur Commercial, et Denis Hommage, Responsable Clientèle, a été primée ce mercredi 26 novembre 2014 dans la catégorie Biodiversité pour son ouvrage respectueux de l’environnement et des espèces, harmonieusement intégré aux paysages de Gallargues-le-Montueux.
Les prix ont été remis à chaque acteur présent : Entreprise de mise en œuvre Berthouly TP, Maîtres d’œuvre et d’ouvrage SNCF & RFF.

Ce projet a également reçu le Prix “Génie écologique” dans le cadre du concours IDRRIM 2014 “Infrastructures pour la mobilité et biodiversité”.

L’ouvrage “Passe à poissons”d’Unibéton Méditerranée : une réalisation engagée en faveur de l’écologie

Unibéton Méditerranée (site basé à Lambesc - 13) a mis en lumière à cette occasion “la passe à poissons” située à Gallargues-le-Montueux (30), dans le Gard. Cet ouvrage, situé en zone natura 2000, a été réalisé dans le lit du cours d’eau Le Vidourle, sous un viaduc SNCF (ligne Tarascon-Sète). Il permet à certaines espèces piscicoles telles que l’anguille, l’alose et le barbeau méridional de franchir le radier existant et de remonter le Vidourle pour se reproduire.

La passe à poissons de Gallargues-le-Montueux s’appuie sur une plate-forme en U en béton armé équipée de menhirs et d’enrochements recréant ainsi une cascade naturelle.

La solution béton proposée répond aux contraintes du livret 2-21 SNCF-IN0034, notamment en termes de durabilité de l’ouvrage et de protection du cours d’eau avec isolation de la zone de coulage pendant toute la durée des travaux.

Unibéton (centrale de Codogan) a mis au point un béton fluide afin de faciliter la mise en œuvre par pompage effectuée par l’entreprise Berthouly TP.

Cette passe à poissons contribue à la restauration de l’équilibre écologique du cours d’eau par la protection de sa biodiversité et s’intègre de manière harmonieuse à l’environnement. La réalisation de Gallargues-le-Montueux permet aux cycles naturels des poissons de se réaliser sans obstacle.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 420 centrales à béton et un effectif d’environ 18.500 salariés. En 2013, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros.

Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 177 sites de production et emploie 630 salariés. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions au plus près de ses clients, Unibéton s’affirme dans une démarche de progrès continu en termes de qualité, d’environnement et d’innovation. Ses produits 100 % recyclables s’inscrivent dans les enjeux de l’économie circulaire par leur ancrage territorial, à travers une production et des ressources locales, pour un marché de proximité (dans un rayon de livraison de 20 km en moyenne). Ses solutions à la fois esthétiques et de haute technicité couvrent les marchés du bâtiment, du génie civil, des voiries et réseaux, des fondations spéciales et des dallages industriels. Filiale française d’Italcementi GroupUnibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

Schilling Communication

Agence de communication et relation presse
Tél.:
Fax: