Unibéton dévoile son camion toupie 100 % GNV : porteur ET malaxeur au Gaz Naturel, une première en France !

En droite ligne de son engagement en faveur du développement durable et son implication à réduire l'empreinte environnementale de l'ensemble de ses activités, Unibéton vient de mettre en circulation un camion toupie fonctionnant intégralement au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

Développé en partenariat avec Tratel, acteur majeur dans le transport des pondéreux, et avec le constructeur de poids lourds Scania, ce camion-toupie révolutionnaire Unibéton répond aux enjeux des livraisons urbaines et périurbaines.

Actuellement la majeure partie des transports de béton prêt à l’emploi (BPE) s'effectue au moyen de camions-toupies dont les moteurs diesel assurent aussi la rotation du malaxeur pour garantir qualité et fluidité du produit jusqu’à sa livraison. Et si des véhicules hybrides ont été mis sur le marché (porteur GNV et malaxeur électrique), Unibéton va encore plus loin avec ce modèle au gaz comme énergie unique, lancé à Bordeaux le 6 septembre.

Propre, silencieux et encore plus maniable en zone urbaine

Côté malaxeur, la bétonnière portée Liebherr HTM 905 présente un volume géométrique de 16 m3 pour un volume nominal de 9 m3 de béton et bénéficie d'un entraînement hydraulique via la prise de force du camion. Son système de rotation se révèle plus compact, offrant là-encore un gain de poids et une maniabilité optimisée. L'avantage majeur de ce malaxeur "au gaz" est son aptitude à transporter toutes les qualités de béton, comparable ainsi aux modèles diesels.

Si ce nouveau camion toupie GNV additionne les avantages, c'est dans les "soustractions" qu'il cumule les performances : réductions des émissions de CO2 de 15 à 20 % (et jusqu'à 90 % s'il se destine à fonctionner avec du biogaz), de particules fines de 25 % et d'oxyde d'azote (NOX) de 50 % par rapport à son équivalent diesel. Outre les émissions polluantes, il minimise également les émissions sonores : son fonctionnement silencieux (72 dB, deux fois moins bruyant qu’un moteur traditionnel) permet une exploitation de jour comme de nuit sans gène pour les riverains.

Soulignons enfin qu'Unibéton veille aussi à la propreté sur chantier en équipant ce nouveau camion d'un bac pour collecter les égouttures de la goulotte lorsqu'on la rince après livraison : un atout supplémentaire, emblématique de l'engagement d'Unibéton à déployer toujours plus de services afin d'aider au mieux ses clients dans leur quotidien.

Fiche technique camion toupie Gaz naturel

- Porteur Scania G410 B 8x4*4
- Essieu arrière directeur (mobilité urbaine)
- Rayon de braquage < 9 m entre murs - Moteur Gaz OC 13, Euro 6, Crit’Air 1