5. juillet 2018

Nouveau showroom de la centrale Unibéton de Ludres (54) : une palette à ciel ouvert de bétons spéciaux et décoratifs

Le dispositif industriel Unibéton de la région Est compte 33 sites de production de béton prêt à l’emploi répartis sur 9 départements. Fort de près de 40 ans d’activité, celui de Ludres, proche de Nancy, étaye son offre technique de solutions décoratives pour VRD et aménagements extérieurs, publics ou privés, comme les bétons désactivés, scintillants, luminescents, imprimés, granités, sablés... Parmi ses domaines d’expertise, le béton drainant IDRODRAIN se destine aux revêtements de voiries et chaussées, plébiscité pour ses performances environnementales et son esthétique(1).
Et parce que justement le béton aujourd’hui ne se cache plus, tant ses formes et couleurs ouvrent le champ des possibles aux créations les plus variées, le site de Ludres lui dédie un showroom de 80 m².


Les bétons décoratifs Unibéton :  une gamme de solutions qui conjuguent praticité, créativité et durabilité
Le béton se marque, se polit, se teinte, se fait empreinte et “trompe l’œil” : le site de Ludres entend valoriser toute la créativité de ce matériau qui se révèle résolument décoratif en agencements extérieurs. Le matriçage donne au béton l’aspect du bois, de la pierre, de l’ardoise, des pavés, avec des effets infinis de reliefs, formes et couleurs... pour aménager avec originalité une place, créer une plage autour d’une piscine, réaliser une aire de jeux ou une piste cyclable...
Au-delà de l’aspect esthétique, le béton décoratif structure l’espace, en délimitant des zones piétonnes par exemple, améliore la visibilité et la sécurité. Affichant une résistance optimale, il convient idéalement aux surfaces à fortes sollicitations, tout en palliant les problèmes liés au gel et dégel, à l’usure de surface... la facilité d’entretien en plus !
Le béton, déjà conçu à partir de matériaux naturels, peut intégrer également du verre recyclé, comme le béton “scintillant” qui brille lorsqu’il est éclairé. Il revendique aussi une certaine “intelligence” à l’image du béton “luminescent”, constitué de granulats phosphorescents captant et stockant la lumière du jour pour mieux la restituer une fois la nuit tombée.


IDRODRAIN : une formulation originale dédiée au drainage de l’eau pour les voiries non circulées ou à faible trafic
La centrale de Ludres accueille également en son sein la fabrication d’un autre produit phare Unibéton, très prisé des collectivités attentives à la gestion des eaux de pluie : le béton IDRODRAIN.
Sa formulation allie la résistance d’une chaussée béton à une capacité de drainage 100 fois plus élevée qu’un revêtement traditionnel. De l’ordre de 25 %, la porosité de ce béton assure en effet des fonctions drainantes supérieures à 200 l/m²/mn, soit au moins 120 fois supérieures à l’intensité des précipitations majeures répertoriées en France et 1500 fois supérieures à celle d’une pluie de forte intensité.
Atout environnemental important : IDRODRAIN, en facilitant l'infiltration des eaux dans le sol, redonne place au cycle naturel de l’eau. IDRODRAIN s’avère ainsi l’allié des voiries non circulées (trottoirs, allées piétonnes, pistes cyclables, cours d’école...) et des voiries à faible trafic. Tout comme les bétons décoratifs développés par Unibéton, il offre un large éventail de couleurs garantissant aux ouvrages personnalisation et esthétique.
Avec le nouveau showroom de sa centrale de Ludres, dédié aux bétons spéciaux et décoratifs, Unibéton inscrit bel et bien le matériau béton comme partenaire privilégié des villes d’aujourd’hui et de demain, embellissant l’environnement urbain tout en lui apportant confort et sécurité.


(1)Élu produit du BTP 2015 par les professionnels.

A télécharger