20. septembre 2016

Pictural® ou animé : le béton fait impression avec Ciments Calcia et Unibéton !

Pour cette rentrée 2016, Ciments Calcia met à l’honneur ses mortiers i.design EFFIX CREA et ARCA avec des créations déco hautes en couleurs et une réalisation architecturale unique au monde : l’impression sur béton d’une image panoramique de 110 mètres de long sur 6 mètres de large en parement de la façade d’un immeuble au Château-d’Olonne (85).

De son côté, Unibéton confirme sa volonté de faire connaître au plus grand nombre son expertise en scénarisant toutes les fonctionnalités et usages du béton dans la ville à travers une bande dessinée didactique, disponible sur Internet, “Le Bastingage”.


i.design EFFIX CREA comme ARCA, le béton source d’inspiration
i.design EFFIX CREA, quand technicité rime avec créativité...

Issu d’un travail de recherche commun entre deux laboratoires R&D du groupe (i.lab, à Bergame et Technodes SAS à Guerville), i.design EFFIX CREA est un pré-mélange constitué de sable, de fibres de verre alcali résistantes, de liants et d’adjuvants. Prêt-à-l’emploi, il suffit de le gâcher à l’eau pour le rendre fluide et autoplaçant, facile à travailler au gré des envies. Sa composition unique le rend apte à épouser avec souplesse les formes les plus complexes et reproduire avec finesse les détails délicats.

C’est cette malléabilité extrême que le sculpteur Fabrice Davenne se plaît à exploiter pour concevoir des objets décoratifs et éléments d’aménagement intérieur et extérieur. Véritable matière vivante entre les mains de l’artiste, i.design EFFIX CREA lui garantit une grande liberté de création. Au-delà de "travailler" ce matériau, il a mis au point une technique exclusive d’impression numérique qui le tatoue, littéralement : le béton se fait “pictural®”.

Boîtes, tables, tableaux, bas-reliefs, sculptures murales, panneaux extérieurs... Quel que soit l’objet qu’il conçoit, Fabrice Davenne met avant tout l’accent sur la délicatesse qu’offre le mortier très hautes performances de Ciments Calcia : « Je moule des compositions florales fraîches dans un silicone spécial, puis j’y coule i.design EFFIX CREA. Ce béton est un véritable photocopieur ! Au démoulage, le résultat est d’une délicatesse extrême et reproduit chaque nervure de feuille. Lorsque les gens découvrent ces œuvres, ils se demandent souvent comment je les réalise, tant on y distingue jusqu’au plus infime détail. Certains pensent qu’il s’agit de véritables végétaux recouverts d’une pellicule de béton ! »

Fabrice Davenne est également à l’origine d’un procédé d’impression exclusif du béton. Grâce à une imprimante numérique sur laquelle il a modifié les encres, il piège des couleurs dans la matière avant de la vernir. Le grain du béton ajoute une dimension minérale à l’image, ce qui rend le résultat encore plus intéressant. « Loin d’une coloration superficielle, le béton pictural® est véritablement tatoué. D’une part, ce procédé permet une personnalisation extrême (n’importe quels décors ou photos peuvent être ainsi imprimés) et d’autre part, il garantit la tenue des couleurs dans le temps. »

Une durabilité fort appréciable pour des projets à plus grande échelle, comme par exemple l’habillage d’une façade. Dans ce cas justement, la liberté de réalisation offerte par i.design EFFIX ARCA, libère le champ des possibles ; envie d’un parement façon ronce de noyer ? Là où la conception en bois précieux ne peut être réalisée, le béton imprimé présente une alternative originale, esthétique et pérenne.


Infos techniques i.design EFFIX CREA
  • Conditionnement : sac de 25 kg.
  • Mise en œuvre : un sac de 25 kg gaché avec 2,75 litres d’eau donne environ 12 litres de mortier.
  • Conseils et précautions d’usage : travailler entre 5 ° et 25 °; prévoir une protection efficace contre la dessiccation, notamment lors de la fabrication d’éléments minces; protéger du gel, du vent et du soleil pendant la prise et le durcissement.
 
i.design EFFIX ARCHITECTURE, une première mondiale pour le parement d’une façade en béton imprimé !

Élu en 2015 “produit du BTP par les professionnels”, le système constructif i.design EFFIX ARCHITECTURE se compose d’un parement béton réalisé à partir du liant i.design EFFIX ARCA qui apporte au mortier la ductilité nécessaire pour résister durablement aux contraintes d’un usage en extérieur. Ce parement est maintenu sur une ossature réglable en aluminium grâce au dispositif d’accrochage Véticlip®-Vétisol®, elle-même liaisonnée à une structure porteuse continue par l’intermédiaire de pattes métalliques. 

Solution béton idéale pour relever le cachet architectural de tous types de façades en neuf comme en rénovation, avec ou sans isolation, pour le résidentiel et le tertiaire, c’est celle qu’a justement choisi l’architecte Anthony Tesson dans le cadre d’un projet totalement inédit et particulièrement créatif : le bardage d’un immeuble personnalisé avec l’impression sur béton d’une photographie panoramique XXL !

Pour la réalisation de la façade d’un immeuble au Château-d’Olonne (85), le maître d’ouvrage Sipo Philam et le cabinet d’architectes Pelleau & Associés ont pris le parti d’évoquer la côte vendéenne. D’abord en pensant utiliser plusieurs photos de celle-ci les unes à côté des autres puis en souhaitant relever le défi de mettre en scène une seule photo panoramique monumentale. Photo imprimée sur béton, car là encore le choix d’une solution minérale, comme écho aux rochers et à la mer de Vendée, s’avérait le plus pertinent.

Leur rencontre avec Didier Gazeau, Directeur du Développement Edycem Naullet, s’est révélée déterminante : ce spécialiste de l’innovation béton et de la préfabrication leur a en effet recommandé i.design EFFIX ARCHITECTURE de Ciments Calcia, qui présentait l’avantage d’un produit sous avis technique, pouvant d’une part se matricer avec des reliefs de 2,5 cm pour un aspect “roche et dune” et d’autre part être imprimé afin d’y figurer un paysage côtier vendéen !

« Il ne fallait laisser aucun doute sur le fait que cette façade était en béton tatoué d’une image, et qu’il ne s’agissait pas d’une simple photographie apposée sur un parement lambda plus usuel, confie l’architecte Anthony Besson. Le choix d’un effet matricé renforce l’aspect béton tout comme le choix d’une photo en noir & blanc et non en couleurs pour un rendu plus brut. Et c’est la confrontation entre cette “évidence béton” et l’étonnement procuré par le fait qu’il soit imprimé qui est intéressante. »

Afin de reproduire l’image panoramique choisie par l’architecte, de 110 mètres de long sur 6 mètres de large, 900 plaques de parement ont été réalisées par Edycem Naullet. La fabrication des plaques de 82 x 82 cm et de 20 mm d’épaisseur a nécessité 30 jours (soit 30 plaques par jour). Palettisées, elles ont ensuite été envoyées chez Fabrice Davenne pour être imprimées une par une.

Grâce à un logiciel qui découpe l’image globale en fonction du calepinage de la façade, Fabrice Davenne a pu numéroter chaque plaque pour qu’elle reçoive la partie d’image correspondante. Temps d’impression : 5 plaques par heure. Livrés sur le chantier avec un plan de montage, il suffit ensuite d’assembler les panneaux comme un puzzle.

 
i.design EFFIX ARCHITECTURE cumule les performances avec :
  • Une protection renforcée, durable et par tous les temps (pluie, vent, soleil, gel, air marin) et ce, quelle que soit la hauteur du bâtiment.

  • Une capacité de résistance optimale aux chocs mécaniques de toutes natures.
  • Une amélioration sensible de l’isolation thermique.
  • Une résistance au feu de classement A1.
  • Une étanchéité absolue et une protection efficace du bâti, grâce à la présence d’une lame d’air ventilé entre l’isolant et la face arrière des plaques.
  • Une remarquable souplesse d’utilisation, avec notamment une mise en œuvre possible en site occupé.
 
Unibéton lance une BD 2.0, le Bastingage, pour accompagner ses équipes sur le terrain

Objectifs : renforcer la proximité clients et valoriser les avantages des solutions béton dans le cadre de la construction durable.

Unibéton, acteur majeur du Béton Prêt à l’Emploi (BPE), a retenu Sequoia, l’agence Contenus de Makheia Group, pour la conception et la réalisation d’un dispositif de communication commerciale inédit dans le secteur : turbomedia - alliance de BD et de dessin animé interactif.

En véritable saga, “Le Bastingage” met en scène les solutions Unibéton, adaptées aux problématiques clients, dans un futur éco-quartier où bâtiments neufs et rénovations cohabitent. Diffusée par push-mail, cette série façon BD propose un nouvel épisode en ligne tous les mois sur www.unibeton-bastingage.com, plate-forme qui donne également accès à des contenus complémentaires sur les produits-services-conseils d’Unibéton.

L’épisode de lancement plante le décor, un éco-quartier en cours de construction, et présente les personnages, une famille qui visite ce quartier où elle vient d’acquérir un logement, accompagnée d’un commercial Unibéton qui les guide.

Parmi les thèmes : la gestion des eaux pluviales, la réduction des îlots de chaleur, l’amélioration du confort thermique, les toitures végétalisées, les bétons décoratifs ou encore les solutions autoplaçantes...

Résolument pédagogique, “Le Bastingage” permet à tous de prendre facilement la mesure des performances et qualités du matériau béton dans les aménagements urbains.

Schilling Communication

Agence de communication et relation presse
Tél.: 
05 46 50 15 15
Fax: 
05 46 50 15 19
11 boulevard du Commandant Charcot
17440 Aytré
France

A télécharger