Notre approche

L'accès à l'eau potable est un droit fondamental : c'est aussi l'une des ressources les plus précieuses dont la raréfaction est à prévoir. Le changement climatique intensifie les cycles de l'eau provoquant des inondations en cas de forte précipitation dans certaines régions et à l'inverse de grandes sécheresses dans d'autres. Ces changements peuvent également avoir un impact sur notre activité. 
 
L'eau est extrêmement importante pour les processus de production de Heidelberg Materials. Elle est utilisée dans de nombreuses étapes de production, comme le lavage des granulats et du sable, le refroidissement des machines pour la fabrication du ciment puis le malaxage du béton. 
 
Les principales sources d’approvisionnement en eau sont le réseau d’eau de ville et de forage. Toutefois, nous favorisons avant tout la réutilisation d'eau de production. Notre consommation d'eau sur site s'est élevée à environ 200 litres par m3 de béton en 2021 et nous travaillons en permanence afin de la réduire davantage.
 
Tout prélèvement est encadré et monitoré. Chaque centrale est en mesure de quantifier sa consommation d’eau « propre » et les volumes d’eau de process recyclés.

L'accès à l'eau potable est un droit fondamental : chaque salarié doit avoir un accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène au travail (WASH) sur l’ensemble de nos sites de production.

Nos objectifs

D'ici 2030…

  • Au niveau du groupe, tous les efforts auront été intégrés à la stratégie globale de réduction de la consommation d'eau

D'ici 2025…

  • Nous aurons mis en place un plan de gestion des eaux pour tous nos sites situés en zone aride et les aurons agrégés au niveau du pays pour mettre en place un plan global de réduction de nos consommations 

D'ici 2023…

  • Nous aurons équipé tous les sites de production avec des systèmes d'enregistrement de consommation d’eau
  • Nous aurons mis en place le programme WASH, la certification du WBCSD. 

Notre mise en œuvre

Pour améliorer continuellement nos performances, nous avons mis en place :

  • Une charte environnement édictant la préservation de la ressource en eau comme un engagement durable
  • Un système de reporting : Chaque site béton connait les enjeux de son territoire sur cette thématique et enregistre l’ensemble de ses consommations en eau sur chaque site quelle que soit la source de prélèvement. Ces résultats sont analysés afin d’amélioration des performances et le cas échéant remédiation à des dysfonctionnements.
  • Un échange de bonnes pratiques : Tous nos sites seront équipés d’un plan de gestion des eaux et nous mettrons en en place de solutions pour réduire les consommations d’eau et favoriser la réutilisation d’eau chargées (lagunage, agitateurs, sonde pour les matières en suspensions, dalles d’essorage…).

Nous avons a mené une campagne de recensement afin de garantir l’accès de chaque salarié à de l’eau potable, un système d’assainissement et des normes d’hygiène strictes. L’ensemble des sites ont été mis en conformité pour atteindre les objectifs fixes.

Pour découvrir les autres actes